Skip to main content

Le Bingo mixologie argumentative

de 1 à 10 joueurs

Résumé

Muni d'une grille de bingo constituée par les cartes d'arguments fallacieux tirées au sort, les joueurs vont tâcher de repérer celles de leurs cartes illustrées pendant le débat. Aux termes du débat, le joueur qui aura repéré le plus grand nombre d'arguments fallacieux, après validation par une majorité d'autres joueurs, remporte la partie.

Materiel

  • 1 débat ou 1 discours auquel les joueurs vont assister ensemble et qui pourra faire l'objet d'un revisionage.
  • De quoi prendre des notes, et un moyen de noter le temps écoulé depuis le début du débat.
  • 1 ou plusieurs paquets de cartes d’arguments fallacieux 

Installation

On divise au hasard l'ensemble des cartes d'arguments fallacieux disponible entre tous les joueurs, à hauteur de 10 cartes par personne. Chaque joueur prend connaissance de ses cartes, les dispose en s'assurant de les garder au mieux en tête, et s'installe pour assister au débat.

Pendant le débat

Chaque joueur écoute les arguments formulés. S'il repère un argument qui relève de l'une des cartes de sa grille de bingo, il note le temps écoulé, un début de citation qui permettra de retrouver le bon passage, et le nom de sa carte accompagné au besoin d'un peu de contexte pour pouvoir restituer plus tard à l'oral son analyse.

Validations post-débat

Les joueurs qui revendiquent le plus grand nombre de cartes utilisées sont sélectionnés pour validation. On établit à partir de leurs notes et de l'enregistrement la séquence des moments où chacune de leurs cartes a été utilisée. Pour chacune des cartes, on repasse le moment incriminé et le joueur explicite pourquoi l'argumentation relève de sa carte. L'assemblée vote à main levée pour valider ou pas son analyse.

Conditions de victoire

Le score final des joueurs est le nombre de leurs cartes validées par l'assemblée Si à l'issu d'un premier décompte, d'autres joueurs non sélectionnés se retrouvent désormais avec plus de cartes que le meilleur score validé, on procède à leur validation, et ainsi de suite jusqu'à ce que le meilleur score validé ne soit plus contestable. Les joueurs ayant obtenu le meilleur score sont déclarés vainqueurs